Ok ça fait plus de deux mois que je n’ai rien mis ici sur mon blog. Ca peut ressembler à du vide niveau créatif, mais ce n’est pas le cas.

Bon, je n’ai pas forcément autant avancé que je l’aurai aimé, mais dans ma réflexion et mon évolution personnelle cela fait son bonhomme de chemin. C’est que créer est une chose, mais se lancer dans la création d’un vrai premier jeu perso ce n’est pas qu’un alignement d’idées, de créations graphique et de code/non code.

Oula non, c’est aussi tout un apprentissage de methodologie, de logique, de choix à faire (technologiquement ou non).

Bon nombre de remise en question. Est-ce le bon choix, la bonne façon d’aborder et de travailler.

De tout ça a découlé un premier choix peu simple à faire que j’ai un peu pris comme un échec au départ, le jeu que j’avais en tête était bien trop gourmand pour mon niveau actuel. Il faut que je fasse mes armes sur un genre de jeu que j’apprécie tout autant, sur un projet qui va m’éclater, mais pas contre un mur.

Erreur de débutant, sans doute. Mais une fois le choix de mettre en stand-by la première idée, une autre est venue presque automatiquement. Une idée décalée pour un genre plus abordable mais pas sans challenge. Je passe du jeu de plates-formes/puzzle au « simple » jeu d’action / plates-formes (notez les guillemets sur simple). Dans ce titre mon but et d’apprendre aussi à mettre en place un système de création par itération, par milestone courte et motivante, indispensable quand on travaille tout seul sur un projet qu’il faut sans cesse renouveler son intérêt.

Ca commence à donner ses fruits et je suis assez content maintenant de voir qu’au fil de mes essais, mon prototype prend de l’ampleur et devient bien plus propre et logique dans sa construction. Mes blocs de logique (je suis sous Construct 2) s’optimisent au plus tôt et le tout est bien plus « DRY* » dans son approche (*Don’t Repeat Yourself).

Voilà où j’en suis après 2 mois. Une avancée personnelle évidente et en constante évolution et des résultats visibles qui commence réellement à montrer que ma façon d’agir est celle qui me convient le mieux. Il reste encore quelques soucis de rigueurs qui disparaissent avec le temps, mais je passe maintenant de l’état « Ca fait longtemps que je n’ai plus bossé sur mon jeu… Boh tant pis » à « Ca fait longtemps queje n’ai plus bossé sur mon jeu, allez bouge toi le cul »

Objectif du mois, finir un niveau d’intention complet (et avec de la « Juiciness ») avant la prochaine Ludum Dare (en Avril).

Vous pouvez essayer les mouvements de bases sur lesquels j’ai planché ici : http://gamejolt.com/games/johndough/239586

A bientôt pour un autre « Dev Log » dans maximum un mois.